search_left
LES PONEYS SHETLAND DE MONTPEZAT
ELEVAGE DE PONEYS SHETLAND
TERRE D'ARGENCE
Le Mas Montpezat
Vign_farm
 
Vign_5
 
Vign_p1000046
 
Vign_1000445_375380852573773_205906418_n
 
Vign_field-1
 
Vign_79p0776
 
Vign_79p0609
 
TERRE D'ARGENCE


Terre d’argence
art de vivre
patrimoine
fêtes et traditions
tourisme fluvial
loisirs
séjours

La Terre d’Argence est le lien entre la Camargue et la Provence. Terre d’exception, belle et sauvage, la terre d’Argence, entre Nîmes, Arles et Aix-en-Provence, est traversée par le Rhône finissant son cours dans les vastes plaines marécageuses de Camargue. De la Provence, Beaucaire et ses villages empruntent une culture et un art de vivre où le farniente a sa place : villes et villages ont su conserver leurs coutumes provençales et leurs fêtes traditionnelles qui font la vitalité d’un pays. De la Camargue, ils ont le goût des immensités plates et sauvages baignées de soleil et parsemées d’étangs et de rizières où le taureau est le maître et le flamand rose le visiteur flamboyant.

Avec ses vastes plaines marécageuses et ses étangs bordés de roseaux, miroitant tels des mirages, la fille du Rhône invite au rêve et à l'errance le voyageur épris de liberté. Sauvage, elle sait être accueillante pour ceux qui la contemplent avec humilité. Elle déploie alors tous les trésors que la nature a rassemblés pour elle. Taureaux et chevaux foulent ensemble les salicornes et les oiseaux aux multiples ramages s'envolent dans un froissement de plumages, où domine le rose flamant.
mot d'origine ligure “argentios” dont la racine arg signifie brillant. Ce terme serait dû à l'aspect d'un feuillage qui croissait spontanément aux abords d'un hameau auquel il aurait donné son nom et dont il ne reste, de nos jours, que le mas d'Argence au sud de Bellegarde (cf. Jonquières Saint Vincent de Pierre MAZIER).
Argence

Le Royaume du taureau et du flamant rose
Des croisières en Camargue aux fêtes de Provence
En terre d’Argence, le visiteur trouvera toujours l’accueil qui convient à ses aspirations. Envie de nature et d’émerveillements : optez pour une croisière à deux ou en famille sur une péniche à travers la Camargue au royaume des oiseaux sauvages ou une randonnée ou une balade VTT à travers garrigue et vergers en empruntant la Via Domitia… Envie de terroir : prenez le chemin des vignobles et des olivettes et partez à la rencontre de la gastronomie et des producteurs locaux… Envie de rencontres avec l’art de vivre et de faire la fête en Provence : suivez les courses de taureaux en été, découvrez la tradition du pastrage à Noël ou retrouvez les derniers artisans vanniers. Envie de vacances tranquilles au soleil : la terre d’Argence vous ouvre ses hôtels, chambres et maisons d’hôtes de charme et vous invite à prendre le temps de déguster notre gastronomie dans l’un des restaurants traditionnels.

 
Les Poneys Shetland de Montpezat
Créer un site avec WebSelf